Login

Produits agricoles Les importations gagnent du terrain

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture, la balance commerciale française des produits agricoles et agroalimentaires atteint 629 millions d’euros en février 2019. Elle recule de 17 millions d’euros par rapport à 2018, pénalisée par la forte croissance des importations (+216 millions) qui dépasse celle des exportations (+199 millions).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

. Cette évolution résulte exclusivement de la dégradation de l’excédent des échanges avec l’Union européenne, de 46 millions d’euros sur un an. »

 

Des échanges de légumes et céréales dynamiques

Les exportations atteignent un montant de près de 1,5 milliard d’euros, progressant de 83 millions d’euros (+6 % par rapport à février 2018). « En particulier, les légumes voient la valeur de leurs exportations augmenter de 66 millions d’euros sur un an (+37 %), relève le ministère. Les ventes de pommes de terre apparaissent comme les principales contributrices à cette évolution : +46 millions sur un an. »

 

En février toujours, les exportations de céréales, principalement de blé tendre, sont restées dynamiques en valeur. Elles ont augmenté de 22 millions d’euros du fait de prix moyens à l’exportation en hausse. Quant aux importations, à 1,3 milliard d’euros, elles augmentent de 93 millions (+8 % par rapport à février 2018). Celles de céréales bondissent de 28 millions d’euros et concernent plus particulièrement le maïs à travers des achats à la Bulgarie.

Difficultés sur le marché communautaire

L’excédent commercial des produits transformés atteint 457 millions d’euros en février 2019, en retrait de 7 millions d’euros par rapport à février 2018. Sur un an, cette baisse concerne exclusivement les pays de l’Union européenne. La valeur des importations augmente de 124 millions d’euros sur un an (+4 %). Les achats de la majeure partie des produits transformés apparaissent en hausse, notamment les tourteaux, principalement ceux de soja.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement